ECOGESTES- TOUS CONCERNES

Les écogestes


La mairie de SAINT-FELIX-DE-LODEZ et Hérault Energies misent sur l’humour pour inciter aux économies d’énergies



Ne soyez pas surpris si Choupette vous rappelle à l’ordre !

La crise énergétique est au cœur de toutes les préoccupations, et la mairie de SAINT-FELIX-DE-LODEZ  a choisi de sensibiliser ses citoyens avec humour !
En 2023, avec la hausse des prix de l’énergie, les factures communales vont augmenter. Parce que le patrimoine bâti représente un coût important pour la ville, il est important d’agir sur les équipements mais également sur les pratiques des utilisateurs.
En effet, que ce soit au bureau, dans les écoles ou chez soi, tous les citoyens sont concernés : écoliers, associations, agents municipaux, enfants, adultes…
 
Des affiches humoristiques pour marquer les esprits !
Pour sensibiliser les utilisateurs des bâtiments publics et promouvoir les écogestes, Hérault Energies a mis à disposition de la commune 9 affiches humoristiques. Sur chacune, une thématique : Eau - Chauffage - Eclairage… des petites actions efficaces et faciles à mettre en oeuvre.
Personnages sympathiques, phrases accrocheuses…  des affiches au ton décalé qui devraient retenir l’attention des lecteurs et faire passer le bon message : encourager le changement et rappeler l’importance de les adopter !
 
A l’échelle de SAINT-FELIX-DE-LODEZ  les gestes écoresponsables répétés peuvent impacter la réduction de la consommation énergétique de la Ville. Saviez-vous qu’un robinet ouvert pendant 1 minute par exemple équivaut à 9 bouteilles d’eau ?
 
Les bâtiments publics sont de gros consommateurs d’énergie, le chauffage et l’eau chaude des bâtiments sont les principaux postes de consommation du territoire de la ville, et l’éclairage est également un poste très énergivore.
Pour réduire ses consommations, la commune agit depuis de nombreuses années et a mis en place des mesures concrètes pour rendre la ville plus vertueuse :
  • Extinction des cumulus non utilisés durant la période estivale
  • Remplacement des ampoules par des leds dans les bâtiments publics.
  • Rénovations échelonnée du parc d’Eclairage Public et expérimentation de l’extinction de nuit.
  • Travaux d’isolation des bâtiments publics,
  • Installation de mousseurs aux robinets,
  • Suppression de l’arrosage du Stade et aménagement des espaces verts avec des essences moins gourmandes en eau.

Publié le